Blanquette de Veau à l’ancienne aux champignons de Paris et pommes de terre

Recette pour 6 personnes

Ingrédients

Préparation

Temps total : 2H30 (préparation : 30 minutes / cuisson : 2 h)

 800 g de sauté de veau

3 oignons

3 cuillères à soupe d’huile d’olive

1 bouteille de bon vin blanc

800 g de pommes de terre

 

 

1 carotte

 

 20 cl crème fraîche épaisse

 

 1 branche de céleri

 

 

3 gousses d’ail

 

150 g de champignons de Paris

20 g de farine

 

1 os de veau (ou fond de veau)

5 feuilles de laurier, 3 clous de girofles, herbes de Provence…

 

Sel non raffiné

 

Poivre noir ou 5 baies

 

 

Etape 1

Couper la viande en morceaux de 2/3 cm. Emincer les oignons et les champignons de Paris.

Etape 2

Idéalement dans une cocotte en fonte, faites revenir les oignons émincés avec une cuillère à soupe d’huile d’olive quelques minutes jusqu’à ce qu’ils commencent à colorer. Les retirer pour les mettre de côté.

Etape 3

Dans la même cocotte, rajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et faites revenir à feu vif la viande sur tous les côtés. Quand elle est bien dorée, singer les morceaux avec la farine et y ajouter les oignons dorés, vin blanc, céleri, l’os de veau (ou fond de veau), l’ail coupé grossièrement, les herbes aromatiques, sel, poivre et compléter avec du vin blanc et de l’eau jusqu’au recouvrement de la préparation. Bien racler le fond de la cocotte pour récupérer les sucs de la viande et des oignons grillés.

Etape 4

Porter à ébullition, puis cuire 1 h 30 à feu doux. Puis ajouter les champignons de Paris préalablement revenu dans une poêle à feu vif avec huile d’olive et/ou beurre. Ajouter la crème fraîche. Et cuire à nouveau 30 minutes supplémentaires. En fin de cuisson, rectifier l’assaisonnement.

 

Astuces

– la blanquette de veau sera encore meilleure si elle est réchauffée.

– si la sauce est trop liquide en fin de cuisson. Faire un roux blond (faire revenir un peu de beurre avec un peu de farine. Y ajouter un peu de liquide de cuisson. Épaissir et le rajouter dans le plat puis porter à nouveau à ébullition).

– vous pouvez remplacer les oignons par des échalottes.

– en choix de pommes de terre, préférez une variété à chair ferme qui se tient bien à la cuisson : type Charlotte, Nicola, Allians, Cheyenne, Amandine…